« La Cendrillon a brillé » dans le dernier rapport de dégustation de Jancis Robinson

« La Cendrillon a brillé » dans le dernier rapport de dégustation de Jancis Robinson

 

En ces temps troublés, nous sommes heureux de partager de bonnes nouvelles avec vous. Tamlyn Currin, la dégustatrice de la région Languedoc Roussillon pour la très renommée publication britannique Jancis Robinson, vient de publier son rapport 2020, rapport dans lequel nos cuvées ont obtenu d’excellentes notes (4 étant notées parmi les meilleures de l’appellation cette année).  Elle a en premier lieu souligné que “Plusieurs producteurs m’ont fait une forte impression au cours des derniers mois. Je pourrais en mentionner plusieurs mais Gayda, La Cendrillon, La Réserve d’O, Ch de Rey, Ste-Croix, Terres des Dames and Domaine de Cébène […] tous ont brillé. ».

 

 

 

 

Une fois encore, notre cuvée Nuance 2019 a été classée parmi les toutes meilleures de la dégustation Blancs & Bulles, avec une note de 17.5pts, qui la place parmi les 3 cuvées les mieux notées de la région. Elle l’a décrite comme “ Riche et complexe, avec une palette aromatique allant de la groseille à maquereau à la mangue en passant par presque toute la gamme d’arômes intermédiaires. Fruité et pourtant sec, façonné par une belle acidité. Un assemblage de cépages fascinant.». Tamlyn Currin n’a pas tari d’éloges sur l’attention croissante portée aux cépages locaux « Il est captivant de voir que de plus en plus de producteurs s’éloignent des cépages internationaux, surtout pour les blancs, et produisent de superbes vins à base de Marsanne, Roussanne, Bourboulenc, Clairette, Grenache Blanc, Maccabeu, Picquepoul Blanc and Vermentino/Rolle». Nous attendons avec impatience de voir notre plantier de Rolle produire ses premiers raisins.

 

 

 

 

Nos rouges ont également obtenu de très bonnes notes. Parmi les 291 vins dégustés, 3 de nos cuvées ont reçu 17 points et plus (18 étant la note maximale attribuée cette année à un rouge). Ces excellents résultats, fruits des efforts menés tout au long des 10 dernières années, viennent conforter le statut de La Cendrillon parmi les domaines leaders de l’appellation Corbières.

 

 

Dans ses notes d’introduction, Tamlyn Currin met l’accent sur la qualité croissante des rouges de la région mais également sur leur élégance, elle écrit à ce sujet « Les rouges ont toujours été bons, mais ils ont connu une amélioration considérable, en devenant de plus élégants, frais et équilibrés. » 

 

Les rouges du Domaine sont emblématiques de ce virage vers plus de pureté et de fraicheur. Notre cuvée Inédite 2016, un des meilleurs Corbières dégustés, a été gratifiée de 17 pts. Elle a été décrite comme « Equilibrée, à la fois riche et gracieuse. Une finale magnifique, comme une dentelle confectionnée à la main, point par point. Les tannins se fondent presque sur le palais and apportent une longueur d’une grande finesse au vin. ».

 

Notre cuvée Essentielle 2016, a également reçu 17pts, sa douceur a été décrite avec beaucoup de poésie « Ses tannins sont semblables aux crevasses usées par le temps des mains d’un homme qui a travaillé dur en extérieur toute sa vie. Un kaléidoscope de fruits, d’épices, de tannins, d’acidité, de feuilles sèches et de terre qui s’entremêle et nous raconte une histoire. »

 

Enfin, pour sa première présentation à la presse, notre cuvée parcellaire La Coume 2018 (du nom de la parcelle dont elle est issue) a reçu la note de 17.5 pts, se plaçant dans les 20 meilleures cuvées du Languedoc-Roussillon et dans le top 2 de l’appellation Corbières. « Cette nouvelle cuvée de La Cendrillon est absolument fantastique !  Magnifiquement mûre, épicée, du fruit d’une grande fraîcheur. Si poivrée que votre langue picote. Eclatant et virevoltant avec énergie sur le palais. Un des Languedocs les plus vibrants, les plus désaltérants de cette énorme dégustation et qui offre cependant une profondeur et une complexité digne d’une symphonie. Bravo La Cendrillon ! » Plus d’informations à venir très prochainement sur cette nouvelle cuvée.

 

En raison du grand nombre d’échantillons reçus, le rapport de dégustation 2020 a été publié sous la forme de 4 articles distincts (un pour les blancs et les pétillants, un pour les rosés et 2 pour les rouges).

Toutes nos cuvées dégustées cette année ont reçu 16 pts ou plus. Ci-dessous l’ensemble des notes reçues.

  • Cuvée La Coume 2018 : 17.5 points
  • Cuvée Nuance 2019 : 17.5 points
  • Cuvée Essentielle 2016 : 17 points
  • Cuvée Inédite 2016 : 17 points
  • Cuvée Minuit 2019 : 16 points
  • Cuvée N°1 2015 : 16 points

 


Partagez cette actualité!
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email