Le domaine

Notre histoire

On retrouve les premières origines de la famille Joyeux à Ornaisons au XVIIème siècle. Jean-Pierre Ajac vit dans ce petit village des Corbières au pied du massif de Fondfroide. Devenu propriétaire du Château d’Ornaisons et du Domaine la Cendrillon, la famille s’impose comme une famille d’entrepreneur. Ils ne craignent ni les risques ni les difficultés des crises viticoles engendrées par le phylloxéra.

En 1850, associant l’exploitation des carrières de gypse dans les collines du Payral et l’exploitation du vignoble, Pierre-Hyppolyte Ajac donne un nouvel essor au domaine.

En 1904, sa petite fille, Marie-Blanche, héritière du domaine, épouse Louis-Ulysse Joyeux, Officier, avec qui elle aura quatre garçons.

Restée veuve à la mort tragique de son mari au front en Août 1914 alors qu’il était à la tête de sa Compagnie en Lorraine, cette jeune femme exploitera énergiquement le domaine avec l’objectif de le transmettre à ses fils.

Marie-Blanche Joyeux et ses 4 fils.
Ulysse Joyeux en uniforme de l'infanterie au début du XXème siècle.
Robert et Hubert Joyeux

Ainsi, l’un d’eux, René, Chirurgien et Professeur à la Faculté de Médecine de Montpellier, poursuivra avec persévérance la mise en valeur du domaine avec le souci de conserver et transmettre ce patrimoine familial à l’un ou l’autre de ses dix enfants. Toujours à l’affût de beaux terroirs, il agrandit le vignoble et vend la majorité de ses vins au négoce languedocien.

C’est finalement un de ses fils, Robert qui accompagné de Geneviève, sa femme décide de reprendre le domaine familial parallèlement à une carrière internationale dans l’industrie.

Dès le début des années 2000, ils réorientent ensemble la production du domaine avec la ferme intention de mettre en bouteille et commercialiser leurs propres vins. Ils réduisent la surface du vignoble pour se concentrer sur les meilleurs terroirs et renouveler les vignes vieillissantes. Surtout, ils commencent à expérimenter les principes de l’agriculture biologique. En 2008, ils convertissent l’ensemble du vignoble au bio: c’est le premier millésime du Domaine la Cendrillon.   

En 2017, un de leur fils Hubert quitte Paris pour se consacrer à plein temps au domaine avec l’ambition de perpétuer l’aventure familiale.

La Cendrillon, au cœur des Corbières, c’est une famille, un terroir et un savoir-faire.

Notre philosophie

Anthony, porteur pendant les vendanges 2022

Convaincu que tout grand vin naît d’un environnement préservé, Robert Joyeux a converti son vignoble à l’agriculture biologique au début des années 2000.

Les herbicides ont laissé la place au travail du sol avec le cadre et l’interceps. Nous conservons la matière organique de nos sols par le broyage des bois de taille. Nous encourageons le développement de la vie microbienne et la conservation de l’humidité par le semis d’engrais verts. Nous entretenons et replantons les restanques et les haies naturelles de notre vignoble. Nos vignes sont taillées manuellement en gobelets palissés ou en cordon selon les méthodes artisanales de notre région. Nous vendangeons la majorité du vignoble à la main et trions toute la vendange sur table de tri. Cette transition a été accompagnée par Eloi Dürrbach, vigneron au domaine de Trévallon.

En cave, nous pratiquons le moins d’interventionnisme possible. Nous expérimentons depuis 3 ans des vinifications en levures indigènes ou fermentations spontanées. La vendange n’est sulfitées qu’en cas de dernier recours. Sinon, les vins sont uniquement sulfités en fin de fermentations alcooliques et malolactiques et une dernière fois avant les mises en bouteilles.

Les élevages sont fait en cuve béton, en foudre de 20 à 40hl ou en barriques bourguignonnes de 2 à 3 vins minimum.

La viticulture languedocienne et celle des Corbières en particulier ont une longue tradition d’assemblages que nous perpétuons tout en respectant l’idendité de nos terroirs. Chaque parcelle est vinifiée indépendamment des autres dans notre cuverie inox. Les élevages sont également fait en mono-cépage. Et les assemblages ne sont fait qu’une fois que les vins sont terminés. Tout au long de l’année, Hubert et Robert travaillent avec les conseils de Claude Gros, oenologue à Narbonne.

Nous tenons également à ne proposer à la vente les vins qu’une fois qu’ils sont prêts à boire. Nos terroirs et nos cépages ont la capacité à produire de grands vins de garde et nous élevons les vins en bouteille afin que vous puissiez en profiter au moment idéal.

Les vinifications à la Cendrillon

Le terroir

Le domaine est situé sur l’emplacement d’une ancienne auberge appelée La Cendrillon au XVIIIème siècle à la sortie du village d’Ornaisons en direction de Narbonne.

Le domaine est donc situé dans le Nord Est de l’appelation Corbières au Nord du massif de Fontfroide. Les vignes sont plantées autour de la cave sur les communes d’Ornaisons principalement et de Névian. Le massif des Corbières constitue le piémont des Pyrénées. Il s’agit d’une succession de pechs et de collines argilo-calcaire aux sous-sols de graves.

Fond de carte La Cendrillon
La parcelle des Ichères

Le terroir de la Cendrillon se situe à la jonction du massif de Fontfroide et de la plaine de l’Aude. De ce fait, nous bénéficions d’une multitude et d’une diversité de terroir particulièrement intéressante pour nos assemblages: de sols limoneux en bordure de l’Orbieu à de sols argileux entourés de garrigues en passant par de sols de schistes calcaires.

Enfin, nos vignes étant plantées sur les deux versants du Pech d’Ornaisons, elles présentent une multitude d’expositions différentes. Nous comptons ainsi 5 terroirs différents sur notre vignoble répartis sur 3 climats.

Les hommes et les femmes

Puis qu’il ne peut y avoir de grands vins sans la rencontre d’un beau terroir et d’hommes et de femmes patients et passionnés.

Robert Joyeux

Robert Joyeux
Créateur et propriétaire du domaine

Hubert Joyeux
Hubert Joyeux
Vigneron
Daniel Gomes
Daniel Gomes
Responsable vigne
Elise Hannier

Elise Hannier
Assistante Administrative et Commerciale
‘La bonne fée de la Cendrillon’

Fatima Gomes

Fatima Gomes
Caviste

Laurent Munoz
Laurent Munoz
Caviste et tractoriste
Paul Cambon
Paul Cambon
Responsable commercial
close

Abonnieren Sie unseren Newsletter

0
Votre panier
  • No products in the cart.