La cuvée Atypique du Domaine de La Cendrillon
Atypique

Atypique


Cépages

31 % Marselan (vieilles vignes), 29% Merlot, 23% Mourvèdre, 16% Grenache, 1% Petit Verdot

Sol

Le Merlot, le Petit Verdot et le Marselan, qui affectionnent les terres fraîches et profondes, sont plantés sur les alluvions récentes et les bords sablo-limoneux de l’Orbieu. Le grenache et la Syrah sont implantés sur les sols argilo-calcaires des terrasses moyennes de l’Orbieu. 35hl/ha

Rendement

35hl/ha

Vinification

Les différents cépages sont récoltés à maturité optimale, égrappés et triés avant encuvage. Afin d’éviter toute trituration mécanique, la vendange est extraite des cuves et versée par gravité dans le pressoir. La macération ne dure que 12 jours et est réalisée à froid (20°C) afin de mettre en valeur le fruit naturel de la vendange. Les remontages sont quotidiens avant et en début de fermentation alcoolique. Pendant la fermentation, l’extraction douce est recherchée à l’aide de pigeages légers et de la maîtrise des températures. L’élevage en cuve dure ensuite 5 à 6 mois.

Dégustation

A La Cendrillon, la variété des terroirs répond à la variété de l'encépagement ! Un savant mélange de cépages rhodaniens pour la texture et le fruit, allié à la puissance et aux tons épicés des cépages bordelais. Cet assemblage se pare d’une robe rubis lumineuse et offre des notes de mûre sauvage, de cerise et de réglisse. La bouche ample et charnue possède une structure équilibrée et des tannins élégants.

Temps de garde

3 ans

Fiche Technique Atypique 2016