Campagne de taille 2015: les conseils de l’expert François Dal

Campagne de taille 2015

Accompagner notre croissance, renforcer et protéger notre vignoble.


Formation taille avec François Dal Premier temps fort de la Campagne 2015 la taille des ceps a démarré depuis 3 semaines au domaine. Face au vent l’équipe s’est attelée à la taille des 45 hectares exploités au domaine.

Cette période est pour nous un moment formidable où chaque pied est examiné et scruté. Tel un enfant la vigne est éduqué par le vigneron. Les tailleurs du domaine ont pour but de d’aider la plante à s’exprimer et de la guider vers son épanouissement. Épanouissement dont nous sommes les garants et portons la plus grande responsabilité. C’est en ce sens que nous avons fait appel cette année à François Dal, spécialiste du Sancerrois qui nous conseille pour améliorer la qualité de notre vendange et augmenter la longévité de nos ceps.

Préoccupé par les maladies du bois, il considère que celles-ci sont « le problème sanitaire numéro un ! ». En étudiant le sujet il s’est vite rendu compte que la sensibilité des parcelles aux maladies du bois était avant tout due à un effet vigneron, notamment par les pratiques culturales, et plus particulièrement la taille, qui nécessite « le même esprit de respect que pour la construction d’un arbre fruitier ». Si la taille ne peut pas faire de miracle, son raisonnement permettrait bien de « limiter l’apparition de gros volumes de bois mort et de prévenir les inversions de flux de sève », et de réduire de facto le dépérissement par l’esca et le Black Dead Arm.

Sa venue a donc été riche en enseignement. Nous avons avec lui étudié chaque parcelle qu’elle soit jeune ou âgée pour ainsi revoir nos tailles en guyot, cordons de Royat et gobelet. Ceci afin d’améliorer la qualité des fruits, l’équilibre de la plante et de la préserver dans le temps.

Julien Maurs, Janvier 2015


Partagez cette actualité!
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Email this to someone
email